Gazechim Gaz

Loader

Paramètres d'accessibilité

Taille du texte
Interlignage
Justification du texte
Police (dislexique)
Distribution de chlore CL2 pour la désinfection des eaux
Utilisation du chlore CL2 pour la désinfection des eaux potables

Le traitement des eaux potables

Chlore (Cl2) pour la désinfection des eaux

Désinfection des eaux de consommation

La qualité sanitaire des eaux potables est un enjeu majeur. L’eau potable est produite à partir d’eaux brutes que l’on peut trouver en surface ou souterraine. Plusieurs étapes sont nécessaires pour rendre une eau potable : clarification, filtration, traitement d’affinage et désinfection. La désinfection est l’étape ultime du traitement de l’eau de consommation avant distribution. Elle permet d’éliminer les micro-organisme pathogène de l’eau en cumulant deux effets différents :

  • Effet bactéricide : capacité à détruire les germes
  • Effet rémanent effet du désinfectant qui se maintient dans l’eau , en particulier dans le réseau de distribution

La solution chlore gazeux pour la potabilisation des eaux

Le chlore gazeux est l’agent oxydant et bactéricide le plus universel pour rendre l’eau potable. C’est un gaz jaune, plus lourd que l’air et soluble dans l’eau. Il est commercialisé sous forme liquéfiée , dans des récipients en aciers (bouteilles ou tanks). C’est un procédé fiable, sécurisant et économique.

Procédé fiable et approuvé

L’utilisation du chlore gazeux reste la solution la plus adaptée pour la désinfection des eaux potables. En combinant effet bactéricide et rémanent, le chlore gazeux garantit une eau microbiologiquement potable jusqu’au robinet du consommateur. Les installations de chloration gazeuse permettent un dosage extrêmement précis avec une régulation simultanée sur le débit d’eau à traiter et le taux de chlore résiduel.

Le chlore gazeux est un produit stable dans le temps. Il ne perd pas de son pouvoir désinfectant dans le temps et ne se dégrade pas en formant des chlorates. La directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine définit une valeur paramétrique maximale de 0.25 mg/l pour le s chlorates présents dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Le chlore gazeux commercialisé par GAZECHIM a obtenu l’autorisation de mise sur le marché des produits BIOCIDES pour l’application TP 5 Eau potable. La réglementation BIOCIDE est applicable pour l’ensemble des produits désinfectants y compris les substances actives produites in situ. Elle vise à assurer un niveau de protection élevé de l’homme et de l’environnement en ne laissant à terme sur le marché que des produits approuvés.

Téléchargez notre brochure Biocide

Procédé économique

Le chlore gazeux est un produit chloré peu coûteux pour l’exploitant au regard de sa forte concentration (produit actif à 100 %). Une installation de chloration gazeuse nécessite un investissement initial qui est rapidement rentable grâce à sa faible maintenance et sa durée de vie importante. Sa grande autonomie nécessite peu d’intervention humaine tant pour la mise en œuvre du produit que pour la maintenance des installations.

Procédé sécurisé

Les chloromètres à dépression fonctionnant sous vide se sont développés dans le double but d’éviter un dégagement de chlore dans l’atmosphère en cas de rupture de canalisation ou manque d’étanchéité et d’assurer un arrêt automatique de la distribution de chlore gazeux s’il n’y a pas d’eau pour le dissoudre.

Une réglementation claire et précise (arrêté ICPE 4710) encadre son utilisation et permet une implantation sécurisante. Il existe des solutions complémentaires qui peuvent être installées pour renforcer la sécurité des installations. Ainsi l’actionneur ACTECH est un système de fermeture automatique des bouteilles de chlore asservi à la détection sans intervention humaine.

Emballage : Flexibilité et zéro déchet

Le chlore gazeux est conditionné dans des bouteilles en acier forgé de grandes épaisseurs régulièrement contrôlées et éprouvées. L’utilisation de bouteilles consignées permet une rotation importante d’emballage échangeable évitant une émission importante de déchets d’emballage (comme les bidons et seaux perdus qui doivent être traités en déchetterie spécialisée).

De 6 à 49 kg en passant par 14 et 30 kg, la gamme d’emballage que nous proposons permet d’adapter aux mieux le contenant au volume d’eau à traiter. Le nouvelle bouteille de chlore gazeux de 6 kg « Chloé » est adapté aux stations de traitement à faible débit et au point de re chloration sur réseau. Son faible poids favorise des manipulations simples et sécurisées. En comparaison avec l’eau de Javel (hypochlorite de soude), elle permet de ne pas devoir recharger trop régulièrement la station en chlore liquide et évite les interventions fréquentes sur les pompes doseuse liées à la cristallisation.

Pour les installations plus importantes, le cylindre de 500 ou 1000 kg (ou tank à chlore) peuvent être proposés.

L’Anhydride sulfureux (SO2), pour la réduction des oxydants

Dans le domaine du traitement des eaux potables, l’anhydride sulfureux (SO2) est le principal composé utilisé pour abattre les oxydants (déchloration, désozonation, réduction du bioxyde de chlore). Il est très apprécié pour sa facilité d’exploitation à la différence des produits liquides comme le bisulfite (maintenance plus contraignante).

Le SO2 est également utilisé dans les eaux usées pour la réduction des chromates.

Découvrez nos produits