Gazechim Gaz

Loader

Paramètres d'accessibilité

Taille du texte
Interlignage
Justification du texte
Police (dislexique)
Désinfection des eaux de baignade par le chlore CL2
Processus de désinfection des eaux de baignade par le chlore CL2

Désinfection des eaux de baignade

Le chlore gazeux connait un fort développement en piscine de collectivités. Les prescripteurs s’appuient sur une technologie moderne, sécurisée et peuvent se référer à une réglementation précise. Aujourd’hui plébiscité par les nouveaux centres aquatiques la désinfection au chlore gazeux propose de nombreux atouts :

Simplicité et sécurité d’utilisation

Le chlore gazeux se présente sous forme de gaz liquéfié conditionné dans des bouteilles en acier forgé étiré. Il est ensuite soutiré à l’aide d’un chloromètre fonctionnant en dépression. Pour provoquer l’aspiration du chlore de la bouteille, il faut créer un vide à l’aide d’un venturi situé sur le circuit d’eau à chlorer. Ce dispositif sous dépression garantit sécurité et maîtrise de l’injection de chlore. En cas de rupture de canalisation ou de raccord, ou bien de perte d’étanchéité, c’est de l’air qui est aspiré dans le flexible. L’isolement de la bouteille de chlore est instantané par fermeture du clapet d’entrée du chloromètre.

Grâce à sa pureté et sa grande autonomie, les manipulations sont réduites et l’absence d’émanation de chlore crée une ambiance de travail saine. Sa forte concentration et son pouvoir oxydant permet de maîtriser la qualité bactériologique de l’eau y compris dans les conditions les plus défavorables (forte influence, chaleur, rayonnement UV).

Maîtrise des coûts d’exploitation

La désinfection par chlore gazeux est un procédé non énergivore et présentant un coût de fonctionnement réduit. Une installation de chloration gazeuse est rapidement rentable grâce à sa faible maintenance (tous les 5 ans) et sa durée de vie importante (plus de 30 ans).

Le chlore gazeux est un gaz économique : en intégrant sa forte concentration, le prix produit est équivalent aux autres solutions chlorées. De plus, il n’entraîne pas de fortes consommations de produits régulateurs de pH ou de stabilisant. Autres avantages, le procédé chlore gazeux n’apporte pas de chlorures. Ce paramètre est depuis peu mesuré par l’ARS avec obligation de vidange et appoint d’eau en cas de dépassement de la valeur qualité.

Impact environnemental réduit

Le chlore gazeux est fabriqué et conditionné en France. Les filières courtes, le rail et le ferroutage sont également privilégiés. Les bouteilles de chlore gazeux sont consignées et réutilisables pendant une durée de vie moyenne de 35 ans. En fin de vie, l’acier de la bouteille est valorisé

Découvrez notre gamme de chlore