En industrie agro-alimentaire, les usages de l’eau sont multiples. Elle peut être utilisée au cours du procédé de transformation (eau de process) ou incorporée directement comme ingrédients lors de la préparation des aliments (eau ingrédient). Enfin elle sert aussi pour le nettoyage des matériels et locaux, et pour le refroidissement des machines. L’eau utilisée dans l’industrie agroalimentaire doit parer à tous risques physico-chimiques et microbiologiques. La présence d’un danger peut être lié à la qualité de la ressource, aux éventuels traitement mis en œuvre (formation de sous-produits) au stockage et à la distribution (risque de contamination microbiologique dans le réseau intérieur).
Le chlore gazeux est LA solution pour la désinfection des eaux destinées à l’industrie agroalimentaire. En combinant effet germicide et rémanent, le chlore gazeux garantit une qualité sanitaire de tout le cycle de l’eau de l’industrie agroalimentaire. C’est un produit aujourd’hui sans mercure, sans chlorure, qui ne se dégrade pas au stockage. Sa mise en œuvre est aisée et sécurisé à partir d’une bouteille.
La solution chlore gazeux pour la désinfection des eaux est également plébiscitée pour la diminution des perturbateurs endocriniens, tels que les chlorates dans la filière Lait, produits infantiles, fruits et légumes prêt à l’emploi et aliments surgelés. Des résidus de chlorate sont présents dans les aliments suite à l’utilisation d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) pour la désinfection des eaux de process ou eaux ingrédients. En effet l’eau de Javel, au contact de l’air se décompose en formant des chlorates (dégradation accélérée par la chaleur, la lumière et la présence d’ions métalliques). L’EFSA(1) estime que l’exposition chronique aux chlorates est potentiellement préoccupante pour les nourrissons et pour les enfants. Le règlement UE 2020749 du 4 Juin 2020 fixe les limites maximales de résidus (LMR) de chlorates spécifiques selon certaines catégories de produits. Les LMR seront réexaminées au plus tard en juin 2025. De nombreux industriels de l’agroalimentaire opèrent des conversions de leur filière de désinfection à l’eau de Javel vers le chlore gazeux pour répondre à cette nouvelle exigence réglementaire.
(1) EFSA : Autorité Européenne de sécurité des aliments
Téléchargez notre fiche informative sur la réduction des chlorates dans l’alimentation